Bois de chauffage
En Belgique et dans le Nord de la France. En bûches, chutes ou troncs fendus, chaque façonnage de bois de chauffage a ses qualités propres et son usage spécifique
Divers façonnages
Le bois de chauffage en mélange coupé, buches coupées,chutes coupées, troncs fendus
Abattage
L'abattage est une technique de sylviculture qui consiste à couper des arbres pour raisons techniques ou esthétiques.
Débardage
Le débardage est une technique de sylviculture qui consiste à transporter les arbres abattus de leur lieu de coupe vers une route ou un lieu de dépôt provisoire.
Livraison
Dans le Nord de la France et en Belgique
Quelques conseils pour un bois de chauffage de qualité
Essences
Il existe peu de différences entre les essences de bois de chauffage : la valeur thermique/calorifique d'un bois parfaitement sec varie entre 5,1 kWh/Kg pour le chêne et 5,3 kWh/Kg pour le sapin et le bouleau.
Certains préfèrent le bois dur car il donnerait de plus belles flammes et les braises rougeoieraient plus longtemps. Toutefois, les essences plus légères se prêtent parfaitement à la combustion. Le choix n'est pas problématique pour un poêle à bois à accumulation. Celui-ci ne devra en effet brûler que quelques heures pour diffuser sa chaleur tout au long de la journée. Le bois dur est plus approprié pour les poêles à combustion continue car il doit être rechargé moins souvent. La Belgique et le Nord de la France offrent un bon éventail d'essences de bois de chauffage.
Bois fendu sec
Le séchage du bois de chauffage est bien plus important que l'essence. En effet, la présence d'eau dans le bois de chauffage absorbe énormément d'énergie lors de la combustion.
Du bois vert, fraîchement abattu contient jusqu'à 50% d'humidité. La valeur thermique/calorifique d'un bois à 15 % d'humidité est d'environ 4,1 kWh/kg.
L'écorce et l'aubier brûlent beaucoup moins bien que le duramen au centre. On atteint ainsi rapidement la température nécessaire à une bonne combustion de l'écorce. En outre, une fois fendu, le bois sèche nettement plus vite. Pour certaines catégories de bois de chauffage poussant beaucoup plus lentement, le phénomène d’aubier n’existe pas et la qualité du bois de chauffage qui est beaucoup plus serré s’en ressent. Sans oublier que plus le bois utilisé est petit, plus la surface de contact sera importante et plus la combustion sera efficace.
Si vous voulez brûler des déchets de bois, assurez-vous d'abord qu'ils ne contiennent pas de produits toxiques, et ce, tant pour votre santé que pour celle de vos voisins et pour la préservation de l'environnement en général. La solution idéale est bien entendu de n'utiliser que des produits naturels non toxiques pour traiter le bois. En cas de doute, mieux vaut déposer ses déchets dans un lieu spécialement prévu à cet effet, comme la déchetterie communale.
Il est conseillé de rentrer le bois un à deux jours avant de le brûler et de le ranger dans, ou à proximité, de la source de chaleur. Pour les poêles à accumulation, qui sont souvent encore chauds vingt-quatre heures après les avoir fait brûler, il suffit de placer le petit bois quelques heures à l'avance dans le foyer afin qu'il soit bien sec (le matin, par exemple, pour la flambée du soir). Ce conseil n'est pas à appliquer pour le bois mouillé.
Acheter du bois de chauffage
Si vous possédez un poêle à accumulation, le bois tendre sera meilleur. Pour les autres, le bois dur et tendre est plus pratique mélangé.
En Belgique et dans le Nord de la France, achetez votre bois de chauffage de janvier à mars avant la montée de la sève, il sèchera plus vite, de manière à pouvoir l'entreposer à l'abri de la pluie.